10% de réduction à l'achat de 2 articles avec le code : AVENT2020



Chapelle Belgique Tancrémont

Publié par Boutique Saint Jude le

Chapelle Belgique Tancrémont

je vais vous parler d’un endroit que j’ai eu l’occasion de visiter dernièrement ; le Sanctuaire de Tancrémont, également connu sous le nom de "Sanctuaire du Vieux Bon Dieu".

Ce sanctuaire est situé en Belgique dans la province de Liège. Au lieu-dit Tancrémont sur la commune de Pepinster faisant partie de l'agglomération de Verviers et située en région wallonne, légèrement en retrait du bord de la route.


Chapelle Belgique Tancrémont 1

Vue de face de la chapelle, elle est située dans un environnement très verdoyant et boisé. A votre disposition, vous trouverez un petit parking de cinq places, mais il est très facile de se garer de l’autre côté de la route ainsi qu’aux abords.

Cette petite chapelle abrite un très ancien crucifix, connu sous le nom de "Vieux Bon Dieu".
C’est en 1830, qu’un paysan a découvert par hasard un crucifix enterré sous une pierre, dans une prairie à Tancrémont. Il a été retrouvé dans un très bon état de conservation pendant une période de sécheresse intense. Il représente le Christ glorieux. La croix est en chêne et mesure 1,80 m de large sur 2 m de haut. Le Christ est sculpté dans du bois de tilleul et mesure 1,5 m de haut sur 1,4 m de large. Des analyses réalisées au carbone 14 le date du IXe siècle (entre 810 et 965). La croix quant à elle date d’un peu plus tard, du 13ème siècle.

 

Chapelle Belgique Tancrémont 2

Le crucifix est exposé dans le chœur de l’église derrière l'autel et protégé par une vitre.

 

Son origine est assez mystérieuse, il proviendrait de l’église de Theux. Les archives de la paroisse
mentionnent la présence d’un ancien crucifix dans l’église des Saints-Hermès-et-Alexandre.

Des marques décelables au pied et au dos du crucifix laissent supposer qu’il est bien celui qui a surplombé le chœur de cette église pendant de nombreux siècles. 

Au XVIIIe siècle, le crucifix fut relégué dans une chapelle latérale car il ne correspondait plus au gout de l époque. C’est probablement pour le protéger des vandales lors de la révolution française, qu’il fut enterré dans une prairie et protégé par une pierre.
La chapelle a été construite en 1895 (19ème siècle) pour honorer cette croix. Celle-ci a été restaurée en 1932, puis en 1986.

Une messe y est célébrée quotidiennement. Vous trouverez également un magasin de souvenirs et objets de piété

 

Chapelle Belgique Tancrémont 3

  Vue latérale de la chapelle

 

Chapelle Belgique Tancrémont 4

L’adresse :
Sanctuaire du Vieux Bon Dieu : Route de Tancrémont 77 - 4860 Pepinster
Belgique

 

Quelques photos de l’intérieur

Chapelle Belgique Tancrémont 5

Petite statue de l’enfant Jésus

 

Chapelle Belgique Tancrémont 6

   De très jolis vitraux

 

Chapelle Belgique Tancrémont 7

Endroit prévu pour brûler les cierges, vous en trouverez également deux à l’extérieur.

 

Dans un prochain article je vous parlerai du Sanctuaire de Beauraing et du Sanctuaire Notre Dame de Banneux, située dans un petit village d'une commune belge, à quelques kilomètres d’Aywaille. Sanctuaire Marial qui accueille des milliers de pèlerins chaque année et dirigé par le recteur l'Abbé Palm. Plusieurs messes y sont célébrées quotidiennement. Autres célébrations proposées par le sanctuaire : adoration du Saint Sacrement, rosaire du soir et bénédiction des malades. Possibilité d'y déposer une intention de prière. A deux pas, se situe le Prieuré des Frères de Saint Jean.