10% de réduction à l'achat de 2 articles avec le code : AVENT2020



Que signifie l'Avent

Publié par Boutique Saint Jude le

L'Avent est surtout connu pour son célèbre calendrier, que les enfants sont impatients d'ouvrir chaque jour pour y découvrir la surprise cachée. Mais que signifie l'Avent ?

Ce mot provient du latin " adventus" qui signifie : venue, avènement. L'Avent est un temps d'attente et de préparation à la nativité de Jésus et à son retour à la fin des temps. Le temps de l'Avent ne commence pas chaque année à la même date, il débute le quatrième dimanche avant Noël entre le 27 novembre et le 3 décembre.

Le premier dimanche de l'Avent marque l'entrée dans une nouvelle année liturgique qui se termine par la fête du Christ Roi. Cette année 2019-2020 nous entrons dans l'année A, ce qui signifie que nous méditerons essentiellement les textes de l’Évangile de Matthieu.

La couleur liturgique portée pendant le temps de l'Avent est le violet, cette couleur rappelle l'attente, le deuil et la pénitence. Le troisième dimanche de l'Avent est connu sous le nom de "dimanche de Gaudete". A cette occasion les ornements liturgiques peuvent être de couleur rose pour marquer la joie à l'approche de la fête de Noël. Ce sont les mêmes couleurs liturgiques que l'on utilise pour le temps de carême.

Gaudete signifie : "réjouissez-vous", il est l'incipit latin de l’introït du troisième dimanche de l'Avent. Dans ce cas, l'incipit est le premier mot du chant grégorien : "Gaudete in Domino semper". Ce dimanche se distingue des autres de cette période par son climat joyeux. Il marque un temps de pause au milieu de l'Avent, un moment où nous anticipons avec joie la venue de notre Sauveur et où nous reconnaissons sa présence dans nos vies en ce moment.

Thèmes des quatre dimanches de l'Avent

Les lectures de la messe du dimanche ont des thèmes distincts :

  • Premier dimanche : la venue du Christ à la fin des temps.
  • Deuxième dimanche : la prédication de Jean-Baptiste, venu "préparer le chemin du Seigneur".
  • Troisième dimanche : Jean-Baptiste, lectures sur la joie associée à la venue du Sauveur.
  • Quatrième dimanche : la lecture de l'Évangile porte sur la venue du Messie.
Préparer Noël avec les enfants

Les activités de bricolage sont une bonne manière de préparer Noël avec vos enfants, dans le but de leur faire découvrir le sens chrétien de la fête de Noël

Vivre l'Avent spirituellement

Éviter la commercialisation de Noël est un véritable défi, la période des fêtes est de plus en plus mouvementée. Nous sommes occupés avec des activités à l'école, au travail, ainsi qu'avec toutes les attentes familiales, il y a aussi la pression de trouver les cadeaux parfaits pour tout le monde et les listes de choses à faire qui ne cessent de s'allonger... et nous nous éloignons de plus en plus de la vraie signification de Noël. Au milieu de toutes ces activités, il est facile d'oublier que l'Avent est plus qu'une sorte d'avant Noël.

Voici quelques idées pour incorporer cette saison liturgique dans une vie de famille moderne :

  • Installer une crèche de Noël.
  • Ecouter de la musique sacrée : dans la voiture où à la maison, cela est très facile à intégrer dans l'emploi du temps.
  • Prier une neuvaine de Noël : neuvaine à l'Enfant Jésus du 16 au 24 décembre
  • S'inscrire à une e-retraite: plusieurs sites proposent un accompagnement spirituel en ligne pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de participer à une retraite " classique ". Voici un exemple de site : https://www.ndweb.org/



Durant la période de l'Avent, Saint Nicolas est fêté le 6 décembre et la solennité de l'Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre.

A l'approche des fêtes, voici quelques idées cadeaux pour les couples.

Disponible sur notre boutique 

Livret Neuvaine Enfant Jésus De Prague 1 Cliquez ici pour voir le livret de neuvaine à l'Enfant Jésus