15% de réduction à l'achat de deux statues avec le code : NOV2020



Qui est Sainte Rita

Publié par Boutique Saint Jude le

Sainte Rita, patronne des cas désespérés est l'une des saintes les plus populaires. Par son expérience de vie, elle est aussi la patronne des couples mal mariés. Sainte Rita est fêtée le 22 mai, jour d'anniversaire de sa mort.

Sainte Rita est née en 1381 à Roccaporena dans la région d'Ombrie, en Italie. 

Rita est le diminutif de Margherita, son prénom de naissance. Ses parents, Antonio et Amata, paysans et pacificateurs, considéraient sa naissance comme un don de Dieu très spécial, car Rita leur est née alors qu'ils se désolaient de ne pas avoir d'enfant. 

Venue au monde dans une famille chrétienne, Rita reçut une bonne éducation religieuse et scolaire à Cascia.

Rita désirait vivre une vie religieuse mais se heurta aux souhaits de ses parents, désirant qu'elle se marie. Elle y consentit et épousa Paolo Mancini, un homme brutal au caractère extrêmement fort issu d'une famille noble du pays. Elle mis au monde des jumeaux, deux garçons. Grâce à la prière et à sa patience, Rita surmonta les difficultés de son mariage. Paolo finit par s'adoucir à son contact et ils vécurent de véritables années de bonheur. Après 18 années de mariage, elle se retrouva veuve. Son mari s'étant fait des ennemis fut assassiné par un clan rival. Quelques mois plus tard ses deux fils furent emportés par la maladie. 

Se retrouvant seule, son désir de vie religieuse renaît. Elle s'adressa à la supérieure du couvent des Augustines; le couvent Sainte Marie Madeleine de Cascia mais elle fut refoulée. L’abbesse lui répondit qu'ils ne pouvaient pas accueillir des veuves mais cela n'était pas la véritable raison. Dans le couvent se trouvaient des religieuses appartenant aux deux clans rivaux du pays et par conséquent certaines à celui de l'assassin de son mari. Pour pouvoir y rentrer, il fallait que les deux clans soient réconciliés. Rita ne se découragea pas, et parti en messagère de paix, de porte en porte et le miracle s'accomplit, les habitants se réconcilient. 

Elle continua à prier et le miracle se produisit, Rita se retrouva à l'intérieur de la chapelle du couvent. Une légende raconte qu'elle y soit entrée par miracle. Devant les faits, Rita fut enfin acceptée au couvent, pour ne pas aller contre la volonté de Dieu.

Dans sa prière, Rita demanda de pouvoir prendre une part de la souffrance du Christ et elle fut exaucée. Un jour, une des épines du crucifix se détachât et elle la reçut en plein front. Le lendemain sa plaie s'était agrandie et dégageait une odeur repoussante. Elle garda cette plaie toute sa vie et dû renoncer à la vie commune pour ne pas incommoder les autres. 

Un jour Rita tomba malade et s'éteignit le 22 mai 1457. 

 

Disponibles sur notre boutique

Chapelet Sainte Rita  Cliquez ici pour voir le chapelet Sainte Rita

Bougie Neuvaine Sainte Rita  Cliquez ici pour voir la bougie neuvaine Sainte Rita